Sous les huées...




[Mot de passe perdu] - [Inscription au site]
... d'un public de connaisseurs - Lecture et ajout des commentaires
Retour au forum "Sous les huées d'un public de connaisseurs"
Sous les huées d'un public de connaisseurs : Adversaire : XV Août
Sujet créé par . Il y a 20 commentaire(s). Le dernier date du 22/11/2007
Date
Pseudo
Commentaire
17/11/2007
Match très sympa et très engagé avec des conditions météo idéales.
De mon point de vue d'avant, j'ai eu énormément de plaisir à jouer car le pack était là : soutien agressif, déplacements dynamiques, esprit de conquête. Bref le pied.
L'équipe était très nombreuse. Trop, diront certains. Mais c'est ça le folklo : on s'engage à faire jouer tout le monde. Et aujourd'hui, je pense que ça a été une force, tout au moins pour les avants qui ont pu se donner à 150% car ils pouvaient se faire remplacer au moindre signe d'essoufflement. Même des arrières ont fait un coming out dans le bon sens, c'est à dire qu'ils ont révélé leur attrait pour le jeu d'avant (n'est-ce pas Picsou !). Et puis pour les esprits chagrins, cela n'arrive pas si souvent d'être si nombreux...

Pour le bonnet d'or, sans conteste je désigne Tintin : au début du match j'explique la règle interdite de faire le pont sur le ballon dans un regroupement pour le protéger. Quelques minutes (2 ?) plus tard, il le fait devant la ligne adverse nous empêchant alors de marquer l'essai qui devait logiquement suivre ce regroupement (le XV août à ce moment était bousculé).
Pour la Moufle d'or, je n'hésite pas non plus, pour moi c'est Waldo. En effet, alors que l'adversaire montait en ligne et allait aborder nos 22, le ballon filait vers l'aile et Waldo se retrouva, seul, face à deux XV aout. L'essai devait être logiquement au bout. Grâce à sa posture impressionnate, les adversaires n'ont pas osé l'affronter. Cela a permis aux Tempêtes de revenir et a empêché les XV août de marquer l'essai.
17/11/2007
Désolé pour un départ un peu pré-maturé, mais le match a commencé à 11:30, un peu tard pour moi, bravo à tous pour le score final face à une équipe sérieuse et tonique. Désolé pour les balles ratées en touche, pourtant je suis issu des trois-quarts je devrais comprendre plus vite que les gros. En tout les cas c'est un vrai plaisr de jouer devant avec une belle solidarité et une volonté d'avancer. En plus y a un peu de contact, ce qui fait du bien. A samedi. Pics
Au fait il me reste des maillost sur les bras, si personne ne se déclare je vais les solder samedi prochain à 30 euros.
18/11/2007
TITRE : "On gagne à 30" le retour
Eh bien, je fais partie de ce qui estiment qu'on est trop nombreux. J'aime bien sortir lessivé d'un match et c'était loin d'être le cas samedi. Je n'ai pourtant pas l'impression de m'être économisé.
Par ailleurs, je pense qu'on a du dépasser Laporte en nombre de charnières différentes, ce qui contribue plus à la grogne qu'à la
stabilité de notre "stratégie" de jeu.
Pour parler tactique,
1 on était effectivement pas mal devant mais j'ai parfois l'impression que c'était un peu stérile car çà ne les a pas épuisé (d'où le choix étonnant des mêlées au lieu d'un assaut à la main, mais on en a parlé) et cela n'a pas ouvert des espaces pour la cavalerie. J'ai même eu le sentiment qu'on se consommait parfois plus qu'eux dans les regroupements et que les 3/4 se trouvaient ensuite en sous-nombre. On doit pouvoir détacher plus nos "gros mobiles" pour les placer en 2e rideau, entre le 9 et le 10 (j'ai bien dit en 2e rideau) ou même entre le 10 et 12 ou encore le 12 et le 13, histoire
2. Points positifs, les nettoyages et les replacements plus rapides qu'avant.
3. Un truc qui ferait tomber la tension serait que le 9 hurle (si possible) ce qu'il va faire après une mêlée ou un regroupemet selon un code simple (par exemple CHE = grand champ ; VAL = attaque au ras ; NOI = petit coté ; R = coup de pied (exceptionnellement) ). Qu'au moins le 9 et le 10, les connaissent et s'accordent. On sait où on va et on gagne un temps précieux en positionnement.
Pour le moufle d'or Tintin pour son essai, pour le Bonnet d'or Tintin aussi pour son tacle peu folklo et qui nous a mis sous pression pendant 10 minutes.
18/11/2007
TITRE : la suite
j'ai oublié un petit bout de phrase à la fin du 1
"histoire de faire parler la poudre au centre ou de faire croire qu'on va lancer un balaise au centre et d'y attirer la défense."
19/11/2007
TITRE : trop c trop !

commentaire sur la quantite de joueurs !

je pense aussi que quand nous sommes plus de 25 personnes, c'est ingerable et negatif en 2 points :la qualite de notre jeu mais surtout frustration des joueurs qui ne s'amusent pas assez.

le probleme est qu'a la piole, on est 25/28 et a l'exterieur, plutot 18/20.

que faire surtout que ceux qui viennent tous les week end meriteraient de jouer plus quand on est 25.

a mon sens,faut vite arreter d'inviter du monde car a force, on en aura marre de se lever pour jouer 30 minutes dans le froid !

le dernier match que j'ai vu contre les oceans, je connaissais pas 30% de la team... je preconise qu'on arrete cette annee d'inviter les copains des copains...

perso ; je donne ordre a tous les tontons de n'inviter aucun copain pour jouer cette annee... c eux ou rien.

peut etre que tt le monde devrait faire la meme chose !!!
19/11/2007
TITRE : compte-rendu
L'hiver commence à sévir sur bagatelle et nous a obligé à commencer ce derby tant attendu avec 1 heure de retard.
2 équipes qui se connaissent parfaitement et s'apprécient, à tel point que les Tempêtes forts de 30 joueurs pouvaient former 2 équipes.
Ca a ses avantages et ses inconvénients d'être nombreux...

Un match équilibré et tenu de main de maitre par notre arbitre fréféré yves qui ne laissa pas passer toutes ces petites fautes vicieuses tant appréciées par nous autres les rugbeux.

Les touches sont difficiles à gagner d'un côté comme de l'autre, les rucks sont disputés, nous prenons un petit avantage sur nos mauls qui avancent mais les défenses anihilent toutes les tentatives d'attaque.

Le premier essai aoûtien est marqué par leur Dom, lancé comme une fusée suite à une pénalité à 5 mètres de notre ligne et que l'on regarde un peu trop...

La stratégie recadrée à la mi-temps, nous portons davantage la balle dans des mauls qui avancent et surtout nous évitons au maximum de leur rendre des ballons par des coups de pieds hasardeux.
Comble de l'ironie, c'est suite à un coup de pied de dégagement et une mauvaise relance de leur part, que tintin aprés un bon pressing, récupère la balle et file à l'essai.

Nous aurions pu marqué sur des décalages, quelques surnombres, un maul écroulé sur la ligne. Ils auraient pu en faire autant à plusieurs reprises avec même un essai justement refusé car le joueur dans l'en but est retourné par juliano.

Au bout du compte, un match nul mérité selon moi, trés plaisant avec un max d'engagement et dans un parfait esprit folklo.
foun
19/11/2007
TITRE : consignes
On est d'accord que je n'auaris pas dû prendre trop de mêlées sur nos pénalités, il valait mieux partir en percussion comme ça a été fait quelques fois mais ça aussi ça se travaille à l'entrainement.
Tout comme les touches d'ailleurs.

Si j'insiste autant sur les coups de pieds c'est parce que je suis persuadé qu'à notre niveau il faut éviter de rendre la balle.
Encore plus lorsque l'on est nombreux et qu'il faut user les adversaires qui n'ont pas notre banc de remplaçants.
En gardant les ballons sur le terrain, on les fait courir donc on les fatigue. Il faut savoir être patient et multiplier les temps de jeu.
Les attaques en première main aboutissent rarement et tous les coups ne sont pas jouables alors il faut savoir fixer (même les 3/4) attendre le soutien et ressortir le ballon pour le déplacer ailleurs et chercher des trous.

Nous avons des centres capables de créer des points de fixation alors plutôt que de tenter un coup de pied rarement précis et de se la jouer perso pour la récupération, autant ouvrir OU fixer et attendre le soutien pour un autre temps de jeu à notre initiative.

Je dis ça encore plus facilement que lorsque ce sont nos adversaires qui dégagent mal le ballon au pied, nous sommes toujours dangereux sur les contre-attaques.
Evitons de faire les mêmes erreurs qu'eux.

Lorsqu'on décide de consignes, on doit s'y tenir le plus possible!
Il y a toujours des initiatives individuelles et elles apportent beaucoup mais il faut des lignes directrices pour une équipe et les initiatives ne doivent pas supplanter "l'organisation".

De même que les départs seuls sont à proscrire pour les mêmes raisons.
On a envie, on part seul du maul ou on se joue seul la pénalité à la main, on percute isolé et on perd la balle.
LE COLLECTIF!
Aucun sport ne fait plus appel au collectif que celui là alors ne l'oublions pas pour l'avenir.

Rugbyses.
19/11/2007
TITRE : trop
C'est vrai qu'on est trés nombreux et que l'on peut être frustré par les temps de jeu.
Nous allons donc devoir prendre des mesures et la première est celle de Frédo qui me semble juste.
-On arrête les entrées pour cette année et le parrainage de copains.
-Priorité sera donnée à ceux qui sont inscrits et ont payé leur cotisation, à ce propos il y a beaucoup de retardataires.
-Priorité à ceux qui viennent régulièrement et notament en déplacement.

Mais nous ne refoulerons pas un Tempête qui est au bord du terrain et n'a pas pu s'inscrire ou me prévenir. L'esprit folklo doit prévaloir, il ne sera tout simplement pas prioritaire.

Je suis ouvert aux suggestions tout en sachant que nous trancherons avec l'esprit folklo et que tout le monde a le droit de jouer!
19/11/2007

tt le monde ne lis pas cette rubrique, encore moins va regulierement sur le site..

il faudra je pense clarifier les choses avec les tempetes pour que tt le monde ai le meme son de cloche pour les "priorites" et "on invite pas le facteur"
19/11/2007
Ouarf ! Le forum est prolixe.
Concernant la surpopulation dont on semblerait avoir été "victime", je dis attention. Attention car je ne trouve pas ça terrible de refuser ceux qui voudraient jouer avec nous.
Ce qui s'est passé au dernier match n'est pas une généralité. Combien de matchs se sont passés comme cela depuis le début de l'année ? Je crois que cela n'arrive que rarement.
En revanche, les matchs où on est numériquement juste sont assez frénquents. Et là on est bien content d'accueillir des pièces rapportées.
Les Tempêtes ont toujours fonctionné comme ça. Les Tempêtes ont toujours été accueillants et est une équipe réputée sympa. Elle l'est en réalité. C'est pour cela que les gens viennent.

On a un succès à gérer.

Gérons le avec tact sans grand mot ou effet d'annonce.

PS : n'oubliez pas de voter pour le bonnet et la moufle d'or
19/11/2007
Le post non signé au-dessus est de moi :o)
19/11/2007
TITRE : Surnombre...
Il s'agit de savoir si on veut une équipe avec la cohésion qui en découle ou un simple aggrégat d'individualités. Pour faire du Kennedy, je dirai "regardons ce que nous pouvons donner à l'équipe et non ce que l'équipe peut nous donner".
Mon point de vue est simple. L'équipe doit rendre à mesure de ce qu'on lui a apporté.
Apporter à l'équipe recouvre à mon sens au moins deux éléments : 1° apporter son engagement en terme de présence parce que l'essence même d'une équipe est là. Et deuxièmement apporter ses qualités rugbystiques.
Est-il normal que celui qui se comporte en mercenaire des tempêtes, et qui ne vient que pour son seul bon plaisir ait le même temps de jeu que celui qui fait la base de l'effectif par sa constance? Je pense que la réponse est non, et pour en avoir discutté avec nombre des "fidèles" je sais que ceux point de vue est largement partagé.
Que l'équipe puisse être ouverte à tous n'est je pense un souci pour personne. Mais pas sans conditions.
La normalité me paraît être de privilégier ceux qui on fait preuve de constance dans leur présence.

La solution de la fidélisation et du "retour sur engagement" me semble simple à mettre en place sans entrer dans une "usine à gaz"
Pour que le fonctionnement puisse s'installer dans la durée il me semble nécessaire de passer obligatoire par un suivi mis en place sur le site.
Priorité à ceux qui se sont inscrits (par exemple la veille avant 18h) pourquoi pas avec numerus closus à 25. (Les suivants n'ont pas de garantie de jeu)
Priorité à ceux qui ont manifesté le plus constance dans leur présence. (présence au cours des 5 ou 10 derniers matchs?)
Ouverture aux autres en cas de nécessité pour l'équipe. Dans ce cas on peut toujours lancer un appel avec garantie de temps de jeu pour ceux qui viennent faire le nombre.

Ensuite vient la question de la compétitivité de l'équipe. Veut-on une équipe qui gagne?
Quid de ceux qui nous ont rejoint, son présents et assidus avec malheureusement un sens du jeu parfois limité.
Les aligne-t-on dans les rencontres difficiles? On essaie-t-on de maximiser leur temps de jeu quand le score est acquis à notre avantage?

Je crois que cela fait partie des questions auxquelles il est nécessaire de répondre pour gérer la crise de croissance des tempêtes.
A moins qu'on préfère laisser les événements guider...
20/11/2007
TITRE : Commentaire double
Je vous trouve tous assez severe. J'ai toujours joué 2*20 min. a chaque fois que nous etions plusieurs 9 : le tout est de s'organiser en avance. Et de s'y tenir....

Maintenant, que fait-on si on est à nouveau 30 sur le terrain ? On dit à un certain nombre désolé, tu ne joueras pas aujourd'hui ? Ca me parait sévère, et difficilement applicable. Je ne vois personnellement pas d'autres solutions que decider collectivement au début du match de la compo (y compris remplacant).

Ce qui manque, en fait, c'est un vrai coach sur le bord du terrain, qui décide de qui rentre et qui ne rentre pas, et à quel moment. Tant qu'on n'aura pas cela, tout restera voeu pieux.

Sinon, pour ce qui est du match, je vois points positifs :

- La capacité de réaction en 2eme mi-temps, avec un changement dans le plan de jeu, notamment devant
- L'engagement et le soutien, ou tout le monde a fait l'effort, a mis la tete.
- Le jeu debout des avants : les ballons ont tous été amené vers l'arrière du maul avant que celui-ci ne bouge, et ca, ca fait toute la différence, car il parvenait a sortir alors que les 3eme lignes adverses continuaient à reculer

Points négatifs :
- la touche, ou on a peut-etre manqué un peu de cohésion (et c'est là que se pose le plus le probleme du nombre de joueurs)
- La capacité à franchir : ENORME defense des XV Aout, qui nous ont empeché de passer les bras, et de jouer dans la continuité
- Trop de jeu au pieds (100% d'accord avec Foun sur le cote hasardeux des coups de pieds)

Bref.... 100 fois sur le métiers remettez votre ouvrage....
20/11/2007
TITRE : nombre
Je suis assez d'accord avec tardus sur la mise en garde mais je crois malgré tout qu'un débat n'est pas nuisible et ne manque pas de tact.

Ceci dit, on est une équipe sympa qui accueille, intègre, fait jouer les nouveaux et même des adversaires abandonnés, toujours en nombre pour les touchers de l'été...l'équipe incontournable de bagatelle.

Mais il est vrai qu'il faut savoir gérer son succés et que dans un premier temps nous atteignons momentanément une taille critique.
Il est vrai qu'à être trop nombreux, certains manquants de temps de jeu vont finir par être dégoutés et ce n'est pas ce que nous voulons.
Maintenant il est rare que nous soyons trop nombreux, c'est aussi arrivé par le passé mais il faut anticiper un problème à venir.

Il faut savoir digérer cette taille et donc ne plus recruter temporairement cette année.
Nous avons beaucoup de nouveaux trés sympa et avons une bonne ossature d'équipe mais pas la peine d'en rajouter.

Maintenant, il n'y a pas de mercenaires des Tempêtes, il y a des amateurs de rugby qui ont décidé de jouer en folklo et qui viennent lorsqu'ils le peuvent ou veulent. Et ça aussi c'est respectable, et la porte ne leur sera pas fermée même aprés une absence prolongée. C'est l'esprit folklo. Alors qu'il y ait des contraintes pour quelqu'un qui vient peu, c'est autre chose.
Celui la comprendra facilement que la régularité dans la présence donne du temps de jeu. Aucun des nouveaux de tout temps ne s'est plaint de jouer trop peu même si dans les faits c'est souvent le cas. C'est l'esprit folklo qui doit prédominer.

J'ai déjà insisté sur l'importance de s'inscrire sur le site, de payer sa cotisation, de prévenir de sa venue sur site ou par téléphone. Ca fait partie de la vie d'une équipe, je ne reviendrai pas dessus. L'esprit folklo oui, mais un minimum d'organisation.

Nous aimons tous le rugby et lorsqu'on vient le samedi, c'est pour se donner à fond dans un match. On gagne, on perd...bien sûr que c'est important amis avant tout on a envie de se défoncer AVEC les copains. Alors si certains n'ont pas les mêmes qualités que d'autres, je m'en fous au bout du compte.
Si c'est le résultat qui doit primer sur le plaisir des copains (de niveaux différents) alors il faut aller en club.
Je respecte ça, mais ce n'est plus la même priorité. On n'écartera pas un copain parce que, soi-disant, il est moins bon. On n'a pas d'entraineur et on n'a pas d'autre contrainte que de se faire plaisir avec les copains.
C'est pour ça que les folklos ont été créés.

L'esprit folklo doit l'emporter et animera toujours les Tempêtes.
20/11/2007
TITRE : moufle d'or
Au fait je vote kunu comme moufle d'or pour sa présence et surtout pour ses touches. Lorsqu'on l'a remis en premier sauteur, ils les a sans arrêt contratriés. C'est notre meilleur sauteur.
Le petit nico n'est pas loin mais lui pourrait avoir les moufles d'or presqu'à chaque match.

Il faut en profiter parce que l'an prochain il partira en prépa et on le reverra peu pendant 2 ans.
20/11/2007

que de bonnes analyses... je pense que chacun a des bons arguments.

attendons de voir les 2/3 prochains matchs pour comprendre si les choses sont si compliquees !!

une seule chose importante a mes yeux : ceux qui viennent regulierement sont prioritaires : prime aux assidus.
20/11/2007
je fete mes 1 an chez les tempetes avec 2 vote pour moi pour a moufle d'or: merci a tous...
je sort d'une blessure et je n'ai joué que 20mn et 20 mn...mais j'essaie toujours d'etre a fond malgré certe de niveau (un an de rugby en tout et pour tout)...
j'aime jouer plus longtemps mais je sais parfois qu'il y a meilleur que moi sur la touche, alors je sort volontier pour le bien du match et du team...
en tous cas merci a tous pour votre acceuil...
a samedi
waldo
20/11/2007

waldo : ca se fete... pte apero d'apres match samedi ?
20/11/2007
Il faut se connecter (identifiant, mot de passe) pour lire ce commentaire.
22/11/2007

moi je dis meme que si on joue a 8h00, on pourra faire un championnat folklo a 7 !!

a samedi, me tarde de remettre mon maillot orange...
Nouveau commentaire :
Titre :
Pseudo :
Commentaire accessible au minimum par :
Retour au forum "Sous les huées d'un public de connaisseurs"


 Sous les huées...



Ecrire au
webmestre
Suggérer une idée
Signaler un bug